Description
963132818X
- Corvina Kiado Kft
- ISBN-10: 963132818X
- ISBN-13: 978-9631328189/9789631328189
- Publication date: 1989
Excerpt in English:
Il était une fois, au-delà de tous les océans, il était une fois, de par le monde, un roi aveugle. Des docteurs venus de partout essayèrent, mais en vain, de lui rendre la vue; aucun d'entre eux n'y réussit. Le roi, lui, savait bien quel remède il lui fallait, mais il n'en souffla mot à personne; à ceux qui insistaient, il répondait que cela ne valait pas la peine d'en parler puisque aussi bien, ils ne pourraient pas le lui procurer.
Ce roi avait trois garçons adultes, des hommes faits. Un jour ils se concertèrent, se faisant fort de tirer de leur père, d'une manière ou d'une autre, le nom de ce remède. Alors le plus âgé se rendit auprès du roi et s'arrêtant sur le seuil de la porte, se mit à parler:
- Noble Sire, mon père, je viens vous demander le nom du remède qui guérirait vos yeux car tous trois nous nous sommes promis de le trouver, même au prix de notre vie.
Le roi ne dit rien. Cependant, il y avait devant lui sur la table, un grand couteau; il le saisit et le lança vers son fils qui d'un bond, ne réussit qu'à grand-peine à l'éviter. Le couteau alla se planter dans la porte de noyer. Le jeune prince prit peur et se sauva à toute vitesse de la chambre.
Le lendemain ce fut le tour du deuxième des garçons. Mais il lui arriva la même aventure, qu'à son frère aîné; il se sauva lui aussi en courant. Le troisième jour, ce fut le tour du plus jeune prince. Ses aînés ne voulaient pas qu'il essaie; puisqu'eux-mêmes avaient échoué auprès de leur père, lui non plus n'aboutirait pas. Mais le jeune prince persévéra dans sa résolution. A peine eut-il expliqué pourquoi il venait le trouver, que le vieux roi lança contre lui son grand couteau; mais lui ne broncha pas, se tint raide comme un piquet, bien que le couteau emportât son chapeau avant de se planter dans la porte. Sans montrer le moindre signe de peur, il le retira de la porte et le rendit à son père.